Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon vole
Newsletter
Derniers commentaires
9 novembre 2007

Envie de ...

Gargouilles ....
Tout d'abord, petite définition lue sur Wikipédia :

"En architecture, les gargouilles (originellement, la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia et autres mots similaires dérivant de la racine gar-, par allusion au glouglou de l'eau) sont des ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures, propres à l'art roman puis surtout gothique. Elles sont généralement des figures grotesques...
...ces gargouilles affectent la forme d'animaux fantastiques, lourdement taillés, comme pour laisser voir leur structure. Bientôt, les architectes du XIIIe siècle reconnurent qu'il y avait un avantage considérable à diviser les chutes d'eau. Cela, en effet, évitait les longues pentes dans les chéneaux et réduisait chacune des chutes à un très mince filet d'eau ne pouvant nuire aux constructions inférieures. On multiplia donc les gargouilles ; en les multipliant, on pu les tailler plus fines, plus sveltes, et les sculpteurs s'emparèrent de ces pierres saillantes pour en faire un motif de décoration des édifices. La variété des formes données aux gargouilles est prodigieuse ; nous n'en connaissons pas deux pareilles en France, et nos monuments du Moyen Âge en sont couverts. Beaucoup de ces gargouilles sont des chefs-d'œuvre de sculpture ; c'est tout un monde d'animaux et de personnages composés avec une grande énergie, vivants, taillés hardiment par des mains habiles et sûres. ..."

J'aime les gargouilles et j'ai commencé à prendre quelques photos ....
au château de Pierrefonds dans l'Oise

1 6 11
puis à Blois (Loir et Cher) au château ...

blois1 Blois

puis à Bourges (Cher) sur la cathédrale ...

Bourges1 Bourges2 Bourges3
Bourges4 Bourges5 Bourges6
bien sur, il y en avait bien d'autres ...

Voilà c'est un début et l'occasion d'ouvrir un nouvel album !

Publicité
Commentaires
C
Merci de nous faire partager vos photos, les gargouilles que vous avez prises sont très "belles". Je suis également fascinée par le sujet ;)
C
Sympa, je fais pareil pour les fontaines. Je ne les mets pas encore sur mon blog.
V
je vous avais déjà visitée dans "pele mele " sans laisser de mot.. parfois je suis trop fatiguée ..alors je m'évade en visite .<br /> <br /> j'aimerai pouvoir faire autant de jolis objets que vous .<br /> valla
Publicité
Archives
Publicité