jeudi 16 janvier 2014

Poterie...

... Résultats d'un premier trimestre d'apprentissage
à raison d'un cours de 2 heures pas semaine...
tournage, tournassage, émaillage...

Commençons par trois ratés...
Émaillage par trempage et décor à la poire...
pour un premier essai, dégoulinures assurées...

poterie-1

Viennent ensuite...

poterie-2

poterie-3

poterie-3a

poterie-5poterie-6poterie-7poterie-8poterie-10jpg
poterie-11jpg

des pots blancs que j'aimerais décorer à la plume...
...et pourquoi pas sur le thème du patch...

poterie-9

Et voilà mon petit pot préfèré :

poterie-4

Je vais essayer de faire une jolie boule en corde pour tenir le couvercle, couvercle qui est en fait la base d'un pot raté... rien ne se perd, tout se transforme !
Quand on débute, on est pressé, on tourne, on tourne, on tourne... et au tournassage, on se rend compte que ça ne tourne pas si rond que cela. Alors pour moi, la prochaine étape pendant ce deuxième trimestre sera de corriger les défauts.

En ce qui concerne les émaux, j'ai eu en charge de fabriquer l'émail blanc, le blanc que vous voyez sur mes pots : une vraie cuisine et un mélange précis d'un tas de composants, kaolin, talc, oxyde d'étain...
D'autres ont fabriqué l'émail bleu, rose....
Pour l'émaillage, c'était l'improvisation : trempage simple ou superposition des couleurs suivant l'envie ; il a fallu ensuite attendre la fin de cuisson pour voir le résultat...
Je ne suis pas trop mécontente de ma petite production même si on y trouve plein de défauts. En tous cas, j'ai hâte de faire mieux, je m'applique, je m'applique mais la terre est exigeante !

Sinon acune nouveauté en patch, crochet ou tricot : pour l'instant, je résiste à toutes les tentations (pas facile...) et je m'applique à terminer le foulard de soie d' Annette Petavy (un joli triangle crocheté en 3) et à préparer le "grandmother's choice" pour le matelassage, tout cela entre deux coups de pinceaux, truelle ou marteau.

( Tu vois AMM, tu m'as réveillée !)

Posté par clk60 à 07:33:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :