mercredi 24 juin 2009

Mon quilt mystère...

J'ai traîné un peu mais j'ai donné un dernier coup de collier pour terminer l'assemblage avant la fin du mois de juin... maintenant j'ai un peu d'avance... le temps de trouver et de choisir un tissu de fond, de faire un joli sandwich bien ficelé pour commencer le matelassage début Juillet. Je me fixe des dates pour ce genre de travail, sinon je risquerais de zapper : donc juillet et août, deux mois réservés au quilting... mais pas qu'à cela non plus. J'aimerais mettre à jour tous mes  quelques encours et faire place nette pour la rentrée...  Que de bonnes résolutions en ce jour du mois de juin, que je ne saurai tenir, je le sais déjà en écrivant ces mots !! j'ai des idées qui virevoltent dans ma tête et je ne sais sur laquelle m'arrêter ! Et de toute façon j'ai trop d'encours et pas des moindres, style 3 grands patchworks à quilter en plus de celui là, un abécédaire bordé de jolies petites roses rouges (mes yeux ont maintenant plus de mal à faire la différence entre tous ces rouges et à bien compter les fils de la toile de lin,) 2 petits patchs de Noël à quilter ( vous comprenez pourquoi, pour celui-là, il faut vraiment que j'aille jusqu'au bout !!) et la liste ne s'arrête pas là... chut...surtout ne pas stresser !!!

Le voilà assemblé

1 2 3
4 5 6

Posté par clk60 à 22:21:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 18 juin 2009

Mini quilt arrivé à destination

J'avais un peu peur qu'il ne se perde !!! hé non, le voilà arrivé... en Suisse chez Sandra
http://monfilrouge.blogspot.com/
Sandra aime ! ouf !
Et si vous allez voir son post, peut-être que comme moi, vous tomberez sous le charme de son "porch"... je m'imagine très bien rêvassant dans ce joli fauteuil !!

Posté par clk60 à 09:59:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 5 juin 2009

Mon mini swap est terminé...

Plusieurs heures de finitions plus tard, sûrement quelques petites imperfections par-ci ou par là, mais le voilà terminé et je suis très contente de pouvoir l'offrir au travers de cet échange. Je suis aussi impatiente de voir arriver ce que quelqu'une, quelquepart, me prépare !!
J'ai appelé mon mini quilt : " sourires de printemps " et voilà une partie de la petite étiquette que j'ai appliquée au dos...

14

15

16

17

18

19

13

Une aventure qui se termine, dans quelques jours mon petit colis partira chez S......
Mais en attendant je vais passer ce week-end avec mes parents dans le Pas de Calais, avec, au retour, un petit arrêt dans l'Oise pour voir ma fille et les copines.
Bon week-end à toutes et à toutes les mamans !

Posté par clk60 à 13:40:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 27 mai 2009

Mini quilt swap...

Aujourdh'ui, façon puzzle ...

11

Voilà divers éléments qui le composent...

5 6 7

J'en suis à lui chercher un nom pour fabriquer une petite étiquette...
Je cherche aussi la façon de l' acrrocher. Personnellement, pour les petits formats,  j'aime utiliser des barres métalliques ou en bois, des anneaux que l'on glisse dans la barre et des pinces qui accrochent le patch... ou insérer au moment du montage des passants de couleurs assorties à glisser dans cette fameuse barre. Je vais choisir cette solution ! 3 passants vont suffirent pour la largeur du patch (15")

8

9

10

Je l'ai déjà écrit : des couleurs vives, du jaune, que vous ne voyez pas trop sur ces petites pièces, du turquoise, du mouliné rose, vert, violet... j'ai intégré des choses que j'aime : un yo-yo dans un tissu chouchou qui, hélas, est maintenant épuisé, le point dépine, le point de noeud...
Dès que possible, je m'attaque au montage et il me restera jusqu'au 21 juin pour le matelassage !!

Posté par clk60 à 20:34:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 19 mai 2009

Spring swap, le début...

Je me suis inscrite au Spring Blooms Mini Quilt Swap. Je connais maintenant le nom de ma partenaire !
Ma petite famille étant retournée dans ses montagnes, j'ai retrouvé mon temps... mais à choisir, c'est bien les enfants à la maison !!
Mon fils m'a commandé une pochette particulière, du "sur mesure" pour transporter éprouvettes et accessoires divers : depuis quelques temps il se passionne pour la myrmécologie. Alors, toutes les promenades, et j'en ai eu la preuve, se transforment en examen approfondi du sol, des troncs d'arbres, des souches, l'éprouvette à portée de main... Le plan de cette pochette est dans la tête mais la réalisation ne sera peut-être pas si facile  !!!
En attendant, et pour revenir à mon sujet de départ, le spring swap, j'ai commencé l'assemblage de ce mini patch. Quelques appliqués et quelques broderies déjà en place... des couleurs vives (pourvu que cela plaise) que je regarde encore avec étonnement, mais j'ose  (c'est pour représenter la gaieté du printemps !!). Et encore et sûrement quelques heures de travail et beaucoup de plaisir.

2 3
1

Le tout doit être envoyé pour le 21 juin. A ce moment là, les 162 participantes seront en attente de leur mini patch !! Sympa aussi les surprises !

Posté par clk60 à 13:22:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 30 avril 2009

"Bête à bon Dieu"

Quilt mystère suite...

1

On verra trois de ces petites bêtes à bon dieu sur le bloc N°6 du quilt mystère (contre 6 sur le modèle). Je les ai arrangées à ma façon : dodues parce que j'ai glissé un peu de ouatine et décorées au point de noeud.
Et puis une autre photo qui n'a rien à voir et qui est mon achat coup de coeur d'hier :

1

Il va venir compléter ma collection de livres de L.C. J'espère qu'il va m'inspirer. C'est vrai que l'on connaît déjà beaucoup des points présentés, mais c'est déjà et avant tout un plaisir pour les yeux ; et c'est tellement agréable de feuilleter un livre et d'imaginer tout ce que l'on pourrait faire... le mieux étant bien sûr d'imaginer et de faire !!

Posté par clk60 à 08:04:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 25 avril 2009

Un swap...

Me voilà inscrite à un nouveau swap.
Pour fêter le printemps, un échange de mini patch :  12" minimum,  24" maximum, très raisonnable en dimensions.
Inscriptions jusqu'au 4 mai et envoi du patch le 21 juin !
Alors jusque là... mystère !

Spring Blooms Mini Quilt Swap

Posté par clk60 à 10:47:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 17 avril 2009

Le mystère n° 6

Je viens de recevoir le bloc n° 6. Il est temps de vous dévoiler un peu du n°5 que j'ai terminé il y a quelques jours (C'est comme cela quand on jongle avec plusieurs en-cours... nos aiguilles n'ont pas le temps de se reposer !).
Le n° 5,  une histoire de maisons, de barrières, d'abres, de petites choses à appliquer par-ci, par-là. Le patch mystère de Rêv'enpatch se terminera avec le n°7, j'ai hâte de vous montrer l'ensemble. J'aurai tout l'été pour le quilter (Ca n'est pas ce que je préfère. J'ai déjà 3 grands patchs dans la file d'attente, j'y pense et puis je les oublie. Ou alors, je me dis que c'est au-dessus de mes forces et ils continuent à dormir dans mes tiroirs. C'est pourtant si joli un patch douillet tout quilté !).
Mais venons-en aux photos mystère :

1 2 3

Je vais entreprendre le nouveau bloc très rapidement, entre deux rangs de crochet, deux coups de crayons, des moments de rêveries, mes balades sur vos blogs ...

Posté par clk60 à 08:04:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 1 avril 2009

Mon poisson d'avril

C'est en allant sur le blog "dans mon bocal" que j'ai lu que... alors je me suis dis que...
... oui, j'allais essayer de faire mon poisson du 1er avril.
Dans la tête, des idées de volume, de mélanges de matériaux, de textures. Ma première maquette a été çà :

 

0

Et puis je suis revenue à mes compétences et j'ai laissé derrière mes rêveries... de poisson en 3D mélangeant tôle d'aluminium et laine à broder... trop difficile à couper la tôle d'alu  !!!
On redémarre à zéro, on fait un croquis pour ne pas partir à l'aventure...on met le nez dans ses stocks de tissus, de coton...... et c'est parti ! Opération découpage, mise en place, assemblage des nageoires et des écailles au point de feston etc, etc...

1
(35 cm x 29 cm)


2 2

3 4

5 7

6

1

Et pour voir toutes les participants c'est

 

 

 

 

Posté par clk60 à 00:00:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 17 mars 2009

Rag quilt pas à pas...

J'en avais envie, très envie... alors je l'ai fait...
... ce rag quilt que je voyais traîner sur ces blogs américains.
J'avais très envie de réussir, j'avais très peur de rater... parce que mes traductions n'étaient pas toujours très pointues, parce que j'avais des doutes sur les dimensions des carrés et des coutures ; des doutes aussi sur l'opération finale : le lavage pour l'effilochage.
Je vais vous expliquer les différentes étapes de mon rag quilt, quelqu'une aura peut-etre envie d'essayer !
Je ne voulais pas faire trop grand, je n'aime pas trop les actes répétitifs et je me suis limitée (mes tissus aussi me limitaient) : le rag quilt mesure au final 80 cm de côté. Il est composé de 36 carrés. 36 carrés cela veut dire couper 36 carrés pour le dessus, 36 carrés pour le dessous, 36 carrés de molleton... pour moi c'est déjà beaucoup !
Vous choississez donc les tissus qui composeront le dessus et vous coupez 36 carrés. Mes carrés mesurent 18 cm de côté. Vous positionnez le tout pour avoir une jolie vue d'ensemble,

1ère étape, couper les tissus

vous trouvez cela joli et vous continuez de plus belle !!!
De la même façon vous coupez vos 36 carrés pour le tissu de fond (mêmes dimensions, 18 cm de côté)

Une jolie pile de 36 carrés

J'ai utilisé un tissu trouvé sur une brocante, tissu douillet idéal pour donner au rag quilt son petit côté "chaleureux".
Reste à couper les 36 carrés de molleton. Attention, o
n change les dimensions. Comme j'avais prévu des coutures de 2,5 cm, j'ai coupé des carrés de 13 cm mais quelquefois ,dans le doute, j'ai coupé à 13,5cm.
Vous marquez chaque carré  du "dessus" d'une croix, elle vous guidera pour la couture.

4

 

 

 

 

 

L'étape "couture" commence :
Vous positionnez un tissu de fond (endroit côté table), un molleton (que vous centrez) et un tissu de dessus(endroit vers vous)...

Le sandwiche !

et vous piquez sur le marquage. Ce qui donne sur l'endroit :

5

et sur l'envers :

6

J'ai ensuite assemblé les carrés de la première rangée.(marge de couture 2,5cm. Je me suis servie des repères sur la machine à coudre pour guider le tissu).
Là aussi attention, pour le rag quilt, il faut perdre ses habitudes de couturière : on assemble envers contre envers.
Cette photo, c'est juste pour vous montrer ce qu'il ne faut pas faire  !!
(en fait je devais rêver à ce moment là, résultat, il a fallu découdre...)

L'erreur à ne pas faire

Là, c'est mieux ...

8

Carré après carré, le rag quilt se monte...Quand tous les carrés sont assemblés, on termine l'étape couture en faisant une piqure sur le pourtour (j'ai gardé la même marge de couture) et on passe à l'étape suivante.
On s'équipe d'une petite paire de ciseaux et on coupe, on coupe, on coupe. Cela fait un peu mal au pouce, mais on a envie de voir le résultat alors on y va...
(on coupe environ sur les 3/4)

9

Et un certain temps plus tard... le rag quilt est prêt... endroit et envers terminés (sur l'envers on peut bien sûr faire aussi un patchwork de tissus- j'ai préféré n'utiliser qu'un seul tissu...)

10 11

et on passe à l'étape suivante : le lavage.
Alors là, on se demande si tous nos efforts ne vont pas être réduits à néant, on maudit la machine à laver qui ne veut pas faire d'essorage, on s'inquiète vraiment et après 3 lavages à froid et (enfin) un essorage interminable à 1200 tours/m... la minute de vérité : ouf, les coutures ont resisté, les tissus se sont éffilochés, rien n'a été déchiré ou décousu...

12

Plus rien à faire que laisser sécher et secouer un peu pour faire tomber les petits bouts de fils.
Recto verso terminés, pas de longues heures passées à quilter ( personnellement j'aime le montage des patch, pas trop le quilting qui suit et pourtant c'est indispensable !!)

 

1415
1617

13

J'espère que vous serez tentées et que vous aurez envie de réaliser un rag quilt,
et si c'est le cas, je serai très contente de voir le résultat ...

18

 

21 mars 2012
Voici un complément d'informations glané sur le blog de Lin et chocolat et donné par Annie dans son commentaire :
"...
- il faut "franger" tous les 0,5 cm et jusqu'à 3 mm de la couture
- il faut "évider" les angles (enlever un carré de 1x1 cm pour une couture de 1,5)
- pour avoir de jolies franges on utilise un tissu de flanelle au dos
- il faut que les coutures soient libres
et surtout
- ON ENFERME SON PATCH DANS UNE ENVELLOPE FERMEE (cousu à la machine) POUR LE PASSER A LA MACHINE A LAVER (pour préserver votre filtre de machine)
Pour terminer un passage au séche linge améliore encore le résultat
On peut faire aussi de très jolis "rag quilt" avec de vieux jeans 
C'est par expérience que je me permet de donner ces quelques conseils, peut être seront -ils utile à certaines ?Amicalement "
Voilà, voilou, certaines de mes photos étaient censées montrer quelques détails mais c'est tellement mieux quand c'est écrit... Merci Annie pour ces précisions.

Posté par clk60 à 08:04:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,