mercredi 15 juillet 2015

MQM, mois de juillet...

Choisir le tissu d'une ancienne jupe, le rose foncé (assurément du siècle dernier, je n'aime pas jeter !!), couper dans la robe d'une de mes petites puces, le petit vichy, un morceau sans tâches !!, faire un coucou à Irène en utilisant le tissu jaune de la bordure, tailler quelques centimètres carrés dans un vieux drap et compléter en trouvant dans mes chutes un peu de vert et un peu d'un autre jaune : voilà en résumé le MQM de juillet...

mqm-juillet-2015

mqm-juillet-2015-2
Moi qui disais il y a quelque temps,
que j'avais du mal à utiliser les tissus jaunes...,
je crois que je commence à m'y faire !!


Je mets en vente certaines de mes réalisations à cette adresse :
C'est içi !

 

Posté par clk60 à 09:23:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 17 juin 2015

Le petit dernier MQM est arrivé...

...cousu, quilté, photographié et prêt à vous être présenté...
Encore un 100% machine !

mqm-juin

Je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout la couture sur papier.
J'ai fait l'effort sur les maisons mais je n'ai pas voulu poursuivre la torture avec les triangles...remplacés par des carrés.
Un style tout différent des précédents MQM avec ce choix de tissus, varions les plaisirs !

Posté par clk60 à 23:15:53 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
mardi 19 mai 2015

Le MQM est de retour !

Celui de mai est terminé !
D'autres suivront, c'est le but, une douzaine est prévue...
Mais nous n'en sommes qu'au numéro  3.
Toujours les stocks de tissus, certains sont là depuis longtemps mais pointent seulement le bout du nez. Je ne pourrais préciser... mais ils datent !

mini-quilt-mai

mini-quilt-mai-0
Les réalisations des participantes sont visibles ici

Vite, vite, je quitte l'ordi, c'est l'heure d'aller aux fourneaux !!
A bientôt...

 

Posté par clk60 à 19:12:33 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 19 avril 2015

Mini patch d'Avril...

... avec du jaune, le vert pour une autre fois peut-être !!
J'ai quand même eu un peu de mal avec ces couleurs, mais le but reste aussi de travailler avec les stocks ! le tissu violet est maintenant hors jeu mais pas le jaune.
Je me suis habituée aux couleurs quand j'ai commencé à quilter à la machine : pour le bloc central dans les coutures... et quelquefois à côté (et comme j'ai gardé le fil clair -pas très malin- pas toujours top, c'est cela d'avoir un brin de paresse ).
Pour la bande extérieure, j'ai fait l'effort -mais un peu tard- et j'ai pris un fil jaune : de simples lignes parrallèles bordent l'ensemble.

mini-patch-avril-1

mini-patch-avril

Et tout cela c'est un peu, en couleurs,
la suite de la jardinière de printemps...

pensées

(Chouette, je pars passer quelques jours
en Haute Savoie avec mes petites puces)

Posté par clk60 à 07:52:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
samedi 28 mars 2015

Mini patch

J'ai été tentée, j'ai craqué, me voila lancée dans une aventure MQM = mini quilt du mois. Pettie aventure de groupe organisée par Arlette, Croixpatch74 : le principe est expliqué ici ou ici.

Je ne sais si j'aurai le temps de les faire tous, mais cela me plait assez de savoir que je pourrais avoir, au final, 12 mini quilts . Le premier mini patch est proposé ici.

Voilà le MQM du mois de mars terminé, juste à temps je l'avoue. Il est 100 % machine.
Pour le moulin, j'ai commencé avec cette méthode et terminé le montage avec celle-ci.

mqm-mars2015


31 cm X 31 cm

Pour le vol d'oies, il y a cette méthode : je ne l'ai pas testée, mais je la retiens pour une prochaine fois - Il y a aussi cette facon de faire - voir ici - ici-astucieuse et bien tentante !
Il y a aussi l'originale ici !

Mais en fait, j'ai fait plus simple. J'ai perdu la vidéo mais voici en quelques mots la méthode que j'ai adoptée : un rectangle, un premier carré positionné sur un côté, cousu sur sa diagonale puis coupé à 5mn. On ouvre, on repasse. Le deuxième carré sur l'autre côté cousu de la même façon sur sa diagonale et recoupé, repassé. Puis un rectangle cousu sur cet ensemble et ainsi de suite. Le vol d'oies s'assemble au fur et à mesure.

Pour m'éviter la corvée, qui m'est toute personnelle, qu'est le quilting, j'ai continué à la machine ; piqué libre sur la bordure, pourquoi ce motif, je suis partie sans réfléchir, j'aurais pu faire plus gracieux... et piqûres encadrant le vol d'oies et les moulins.

bordure

J'ai essayé de puiser au maximun dans mes tissus les plus anciens, pas toujours facile, alors j'ai fait un mix. Le but est toujours de faire diminuer mes stocks mais il y a des couleurs que j'ai du mal à utiliser comme le jaune et le vert ( et pourtant j'en ai acheté...mais c'était il y a fort longtemps, je me trouve des excuses !! ). Je me dis qu'il faudrait peut-être que je me force un peu pour un prochain mini quilt ... en jaune et vert...
Le modèle d'avril ne devrait plus tarder, je suis impatiente de le découvrir et de voir si le jaune et le vert...c'est possible !

mqm-mars-2015

A très bientôt

 

Posté par clk60 à 18:44:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 28 septembre 2014

New top

Et un petit nouveau, terminé depuis quelques temps et à la traîne pour la photo parce que plein de choses à faire en même temps !
C'est en voyant le post de Katell (à lire et à regarder ici) que l'envie m'est venue. Tous ces bleus m'ont boostée, il faut dire que j'ai ce qu'il faut en matière de tissus bleus. Et puis cela avait l'air si simple et comme mon idée du moment reste d'utiliser un maximum de mes tissus en stock, je me suis lancée.
J'ai donc regroupé les bleus et tous les +/- roses, rouges...
J'ai simplement modifié les dimensions des morceaux  en supprimant 0.5cm pour avoir un compte rond : 11 x 6cm.
J'ai aussi inversé le sens d'assemblage des tissus roses/rouges.
Et bien sûr, connaissant le plaisir que j'ai à quilter...j'ai réduit les dimensions ; j'ai au final un patch qui mesure 1 mètre de large sur 1.10 de haut.
Pour terminer, j'ai utilisé les rectangles roses/rouges restants pour faire une petite bordure style biais pour finir l'ensemble.

C'est un modèle vraiment facile, rapide à réaliser. Il n'est pas aussi impressionnant que celui de Katell mais au final, je l'aime beaucoup.
Et pour copier jusqu'au bout, il sera peut-être cadeau d'anniversaire !
Reste à quilter maintenant !

patch-bleu-1

patch-bleu-2

patch-bleu-3

J'ai aussi joué des aiguilles à tricoter pour ma petite Clélia.  Mademoiselle va bientôt s'habiller en un an, il fallait donc que Mamie prépare l'hiver.
Donc dans la série "Mamie tricote" et aussi dans la série "on utilise les stocks", j'ai réalisé, pour cette jolie petite puce, un gilet avec une laine de chez Drops, Baby Merino et un modèle "maison" (après pas mal de recherches pour ne pas me tromper dans les dimensions)

gilet-CléliaJ'ai fait un mélange de point mousse, de point plumetis (3 mailles endroit, une maille envers et on décale tous les 3 rangs) et de point de riz. Trois boutons sur le haut pour fermer le gilet et une petite fantaisie pour adoucir l'ensemble ; un cordon réalisé avec une bande de tissu cousue à la jonction du point plumetis et du point de riz.
(Sur mes aiguilles en ce moment, une robe, son bonnet et son écharpe assortis, modèle de chez BDF)

Il y a longtemps que je n'ai pas parlé céramique, c'est pourtant toujours d'actualité. Je vais vous montrer des essais d'enfumage : une pièce cuite à haute température une première fois puis disposée dans un contenant (chez moi une vieille cocotte-minute) dans lequel on dispose sciure, paille, herbes sèches, enfin tout ce qui brûler doucement en dégageant de la fumée... on laisse plus ou moins faire et après plusieurs heures on retire les pièces, on les nettoie et éventuellement on les cire...
Ici, les pièces sont cirées, l'une est tournée, l'autre est modelée...

bol-1

fruit-1Je ne suis pas encore très sûre de moi en ce qui concerne l'émaillage, pas tous les outils nécessaires, peur de râter, mais bientôt je me lance avec de simples décors avec des oxydes et une couverte transparente (rien que la préparation de la couverte m'a demandé un certain temps *-))... donc pas trop de couleurs, commençons simplement !

A très bientôt,

 

Posté par clk60 à 17:39:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 16 août 2014

Market Day Sew Along

J'aime bien les petits blocs surprise et quand Pam ( Heartspunquilts) propose, je participe !
Terminé depuis un bon moment déjà (mais vous avez remarqué mon assiduité ces derniers temps...) voilà un dernier ouvrage assemblé. Evidemment pas encore quilté, il va rejoindre la pile ! Pas grave, après tout, on se fait plaisir et moi, ce que j'aime c'est choisir les tissus, assembler les blocs et découvrir l'ensemble.
Alors, voilà quelques photos du petit dernier...

marketdaysewalong-3

marketdaysewalong-5

Scothé sur la porte pour la photo, 78 cm de côté,
un peu "esprit Noël", sûrement à cause du rouge...

marketdaysewalong-4

Je ne suis pas déçue par le résultat, merci Pam pour ce joli modèle !
Et vous savez ? Il y a un autre "sew-along" chez Pam. Le premier bloc est proposé ici. Chaque vendredi, pendant 10 semaines, une nouveauté  et à chaque fois, chez une créatrice différente.
J'ai monté les deux premiers blocs, les tissus pour le troisième bloc sont coupés. J'utilise toujours mes réserves, il n'est pas toujours facile d'associer les couleurs, on verra bien à la fin, mais de toute façon, c'est cela le patch, utiliser des bouts de tissus et c'est ce que je fais. Le (mon) problème, c'est le droit fil. On ne fait ce que l'on veut avec des chutes de tissus et je me retrouve souvent à coudre dans le biais, pas toujours facile. J'ai l'impression que ce patch aura un petit côté maladroit et un air "ancien" avant l'heure !

 

Posté par clk60 à 11:37:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :
lundi 9 juin 2014

Très rapide !

Pressée de s'épanouir ...

‎...vendredi ‎6 ‎juin ‎2014, ‏‎17:52:58

pavot-1
‎samedi ‎7 ‎juin ‎2014, ‏‎10:04:46

pavot-2

Elles sont vraiment belles, mais elles poussent sur un tas de cailloux (oui, dans mon jardin il y a aussi des tas de cailloux) j'espère avoir le temps de récupérer les graines avant les travaux prévus d'ici peu (si Monsieur l'Entrepreneur veut bien se décider à venir) !
C'était le clin d'oeil "côté jardin"
Coté "aiguilles", le patch de Pam avance doucement. Nous en sommes à la septième semaine (sur 10) avec cette fois les fameux "Pinwheel" que j'adore. Ils sont en cours.
Voilà un aperçu des premières étapes. J'ai placé les blocs au hasard et, sur la photo, il manque quatre "nine patch" dans les tons rouges.

marketdaysewalong-2

J'ai aussi repéré "a little summer sewing" chez Temecula Quilt Company 
Encore une tentation, un peu freinée par le métrage nécessaire si je veux continuer à travailler sur mes stocks. Je prends note et je réfléchis... parce que aussi... aurai-je le courage de couper 68 bandes, 400 carrés et encore une autre centaine...?

Sinon à côté de tout cela, mes aiguilles tricotent, mon crochet crochète... et même que je quilte mon dernier sampler :
7 carrés sur 49, une rangée complète et les bandes intermédiaires qui vont avec... mais j'ai les doigts tout abîmés :-((

Bonne semaine à toutes !

Posté par clk60 à 21:15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 5 avril 2014

Il est grand temps de se réveiller..

et de mettre fin à cette longue hibernation, trop longue, mais une grosse flemme aidant, nous voilà en avril !
Aujourd'hui, je me dépêche de vous parler d'une exposition de patchwork qui se tient ce week-end à la salle des fêtes de Tauxigny. Evidemment, cela ne concerne qu'un petit nombre de lectrices, mais si vous êtes dans le 37 et pas trop loin de ce petit village, allez voir l'exposition organisée par le club de patchwork. J'y ai vu de très belles réalisations et, comme à chaque fois que je visite une expo, grande ou petite, j'en ressors boostée.
Je vous montre quelques photos de mon coup de coeur : patch et broderie aux rubans, tout comme j'aime...
Désolée, les couleurs ne sont très pas fidèles, mon téléphone n'est pas au top pour prendre de belles photos mais on se rend bien compte de la beauté de ces réalisations :

1

1a

1b

1c


J'ai par la même occasion appris l'existence d'une mercerie à Chatillon sur Indre, à une quarantaine de kilomètres de chez moi et une autre à Esvres, sur la route de Tours. Bonne nouvelle, les merceries sont rares aux alentours.

Posté par clk60 à 19:18:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 7 septembre 2013

Scrappy sheep à ma façon...

 J'ai été stoppée dans mon élan en avril quand je me suis blessée au doigt... impossible de quilter.
Mais il était temps maintenant de terminer ce mini patch...
Tiré du livre "Bobbin Country  Stitches" (photo en première de couverture), j'ai vraiment été charmée par ce modèle.
De petites dimensions (le mien mesure 39 cm x 48 cm, un peu plus grand que le modèle), je pensais le terminer plus rapidement !

J'aimais les moutons présentés sur le modèle initial ; mais j'ai préféré faire de ce mini patch un petit panneau bienvenue.
Des pièces découpées et tout simplement cousues à la machine...

bienvenue

... une petite broderie pour le texte et un petit coeur en faïence, fabrication maison pour la déco...

details-bienvenue

...et voila un petit panneau très country qui m'a permis d'utiliser un peu de mes chutes de tissus et qui ne demande plus qu'à être accroché...

mini-patch-a mini-patch-b
mini-patch-d mini-patch-c

P.S.: Grandmother's choice : Merci à vous qui avez aimé le patch d'Anne Marie et lui avez laissé un commentaire :-)

Posté par clk60 à 16:44:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :