Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Papillon vole

Newsletter
Derniers commentaires
7 janvier 2015

Une aiguille dans une botte de foin

J'aime beaucoup ce que fait Béa (ici) et je suis son blog depuis plusieurs années. J'admire son travail, son assuidité, sa constance, sa gentillesse.
Béa a décidé de mettre en vente ses quilts tous très beaux (ici). Je passe l'info parce que Béa le mérite bien et j'espère de tout coeur que ses ouvrages trouveront acheteurs.

Publicité
2 janvier 2015

Vive 2015

Vive-2015

8 décembre 2014

' C'est pas sérieux '...

... de rester si longtemps sans poster.
Je vais rattraper d'un seul coup ce retard, plutôt en photos et sans trop de bla-bla...
Il y a eu de la couture ; Je vous parlais ici d'une blouse carme... la voici donc...

blouse-carrme-1

avec ses détails...

blouse-carrme-2
La prochaine fois, je couperai une taille L, j'aime les vêtements amples.

Il y a eu un confortable numéro 3, en taille M, tenue de jour, en taille L, tenue de nuit comme ici.
Exercice imposé : coutures rabattues partout... résultat : un travail impeccable sur l'envers.

confortable-3

Il y a eu mon séjour en Haute Savoie avec mes enfants et petits-enfants, alors là, que du bonheur. Je vous montre, pour une fois, une photo de ma petite famille, je les trouve si beaux tous ensemble...

oct-14

Il y a eu du tricot...
Une robe taille 2 ans, bonnet et écharpe assortis. c'est un modèle Phildar que je trouve tout mignon.

robe

Suivie de très près par un gilet de berger, toujours taille 2 ans. Oh là là, le point de bouclette, il a fallu que j'apprenne et heureusement que les vidéos d'internet étaient là !

gilet-berger

Tombé des aiguilles, il y a eu ce pull rouge, taille 2 ans ; je ne suis pas très contente du résultat, après lavage il manque de tenue...

pull rouge

Il y a eu une aventure 'patch' qui aurait du se terminer comme ici si j'avais eu le courage, mais quand j'ai vu tous ces blocs intermédiaires, je me suis contentée de cela : je vous le présente à l'horizontale mais il est censé être un panneau vertical destiné à un emplacement précis... et étroit.

1

Il y a eu ce patch montré ici, et quilté (vous voyez quand je suis motivée j'y arrive !!)

patch-catherine
Je lui ai donné comme petit nom "ciel d'azur"
pour que Catherine, qui fêtait ses 60 ans et son départ en retraite le même jour,
coule des jours sans nuages. Bisous Catherine.

Je vais continuer à mélanger tous ces petits plaisirs manuels
et je vous dis à bientôt !

18 octobre 2014

Le confortable, le nouveau...

Sûrement qu'à l'époque, c'était un achat coup de coeur parce que le tissu me plaisait... un peignoir en fin jersey mais trop molletonné, trop grand...il traîne dans mon armoire, j'aimais l'imprimé et je l'aime toujours.
Mes envies de couture mijotent depuis longtemps, il suffit de voir ma petite collection de livres ou revues...

livres-couture

ou de voir mes patrons d'antan...

patrons-couture

Mais je crois que tous ces jolis blogs qui parlent couture, tous ces jolis patrons qui traînent sur le net et cette émission sur M6 "cousu main" m'ont boostée.
Et pour ce big peignoir moche, je n'ai eu qu'une envie : jouer la transformation pour qu'il devienne"confortable" pour la nuit.
J'ai découpé toutes les pièces, enlevé le molleton et la doublure en jersey.
Il m'a suffi de recoudre les deux devants pour en faire le dos, le dos est devenu devant et tout cela, ainsi que les manches, a été redimensionné (d'après patron) en ajoutant un peu de longueur et en marquant un peu plus les arrondis du bas du dos et du devant.
Un grand noeud plaqué-cousu sur le devant et un biais vichy (merci Irène, c'est un peu des tes tissus) pour l'encolure et le tour était joué. Mais c'était sans compter le coup malheureux de découd-vite, le geste maladroit quand on a pratiquement tout terminé, et hop ! un trou... raccommodé et dissimilé sous ce petit noeud vichy sur l'épaule :-(( Cela m'a un peu énervée, je ferai plus attention la prochaine fois.

confortable-nuit-1

confortable-nuit-2

confortable-nuit-3

J'aurais encore des tas de choses à transformer quand je regarde les vêtements que je ne porte plus mais que j'aime encore pour leurs imprimés. Alors peut-être à suivre. Mais pour l'instant je vais délaisser mes aiguilles pour une petite virée en Haute Savoie chez mon fiston... une semaine avec les enfants et mes trois petites puces.. je vais être une mamie bien entourée, chic alors, je suis super contente !

11 octobre 2014

Confortable et blouse carme

Vous connaissez sûrement ces tissus si vous allez de temps en temps chez le suédois. Ils datent et je les ai ressortis de mes réserves pour l'occasion...
Avec le premier, j'ai confectionné une housse de coussin... qui sert à me caler la tête pour lire au lit !

tissu-1

Et celui-ci, je l'ai utilisé pour faire un prototype du "confortable"...

tissu-2

Facile, aucune difficulté particulière,
rapide à réaliser et sûrement un bon patron de base
pour s'aventurer plus loin.
Et au final, me voilà assortie à mon coussin *-))

le-confortable

Je ne sais pas si je vais sortir avec du tissu Ikéa sur le dos,
mais en tout cas, l'essai est réussi !!
A suivre... la blouse carme.

Publicité
28 septembre 2014

New top

Et un petit nouveau, terminé depuis quelques temps et à la traîne pour la photo parce que plein de choses à faire en même temps !
C'est en voyant le post de Katell (à lire et à regarder ici) que l'envie m'est venue. Tous ces bleus m'ont boostée, il faut dire que j'ai ce qu'il faut en matière de tissus bleus. Et puis cela avait l'air si simple et comme mon idée du moment reste d'utiliser un maximum de mes tissus en stock, je me suis lancée.
J'ai donc regroupé les bleus et tous les +/- roses, rouges...
J'ai simplement modifié les dimensions des morceaux  en supprimant 0.5cm pour avoir un compte rond : 11 x 6cm.
J'ai aussi inversé le sens d'assemblage des tissus roses/rouges.
Et bien sûr, connaissant le plaisir que j'ai à quilter...j'ai réduit les dimensions ; j'ai au final un patch qui mesure 1 mètre de large sur 1.10 de haut.
Pour terminer, j'ai utilisé les rectangles roses/rouges restants pour faire une petite bordure style biais pour finir l'ensemble.

C'est un modèle vraiment facile, rapide à réaliser. Il n'est pas aussi impressionnant que celui de Katell mais au final, je l'aime beaucoup.
Et pour copier jusqu'au bout, il sera peut-être cadeau d'anniversaire !
Reste à quilter maintenant !

patch-bleu-1

patch-bleu-2

patch-bleu-3

J'ai aussi joué des aiguilles à tricoter pour ma petite Clélia.  Mademoiselle va bientôt s'habiller en un an, il fallait donc que Mamie prépare l'hiver.
Donc dans la série "Mamie tricote" et aussi dans la série "on utilise les stocks", j'ai réalisé, pour cette jolie petite puce, un gilet avec une laine de chez Drops, Baby Merino et un modèle "maison" (après pas mal de recherches pour ne pas me tromper dans les dimensions)

gilet-CléliaJ'ai fait un mélange de point mousse, de point plumetis (3 mailles endroit, une maille envers et on décale tous les 3 rangs) et de point de riz. Trois boutons sur le haut pour fermer le gilet et une petite fantaisie pour adoucir l'ensemble ; un cordon réalisé avec une bande de tissu cousue à la jonction du point plumetis et du point de riz.
(Sur mes aiguilles en ce moment, une robe, son bonnet et son écharpe assortis, modèle de chez BDF)

Il y a longtemps que je n'ai pas parlé céramique, c'est pourtant toujours d'actualité. Je vais vous montrer des essais d'enfumage : une pièce cuite à haute température une première fois puis disposée dans un contenant (chez moi une vieille cocotte-minute) dans lequel on dispose sciure, paille, herbes sèches, enfin tout ce qui brûler doucement en dégageant de la fumée... on laisse plus ou moins faire et après plusieurs heures on retire les pièces, on les nettoie et éventuellement on les cire...
Ici, les pièces sont cirées, l'une est tournée, l'autre est modelée...

bol-1

fruit-1Je ne suis pas encore très sûre de moi en ce qui concerne l'émaillage, pas tous les outils nécessaires, peur de râter, mais bientôt je me lance avec de simples décors avec des oxydes et une couverte transparente (rien que la préparation de la couverte m'a demandé un certain temps *-))... donc pas trop de couleurs, commençons simplement !

A très bientôt,

 

16 août 2014

Market Day Sew Along

J'aime bien les petits blocs surprise et quand Pam ( Heartspunquilts) propose, je participe !
Terminé depuis un bon moment déjà (mais vous avez remarqué mon assiduité ces derniers temps...) voilà un dernier ouvrage assemblé. Evidemment pas encore quilté, il va rejoindre la pile ! Pas grave, après tout, on se fait plaisir et moi, ce que j'aime c'est choisir les tissus, assembler les blocs et découvrir l'ensemble.
Alors, voilà quelques photos du petit dernier...

marketdaysewalong-3

marketdaysewalong-5

Scothé sur la porte pour la photo, 78 cm de côté,
un peu "esprit Noël", sûrement à cause du rouge...

marketdaysewalong-4

Je ne suis pas déçue par le résultat, merci Pam pour ce joli modèle !
Et vous savez ? Il y a un autre "sew-along" chez Pam. Le premier bloc est proposé ici. Chaque vendredi, pendant 10 semaines, une nouveauté  et à chaque fois, chez une créatrice différente.
J'ai monté les deux premiers blocs, les tissus pour le troisième bloc sont coupés. J'utilise toujours mes réserves, il n'est pas toujours facile d'associer les couleurs, on verra bien à la fin, mais de toute façon, c'est cela le patch, utiliser des bouts de tissus et c'est ce que je fais. Le (mon) problème, c'est le droit fil. On ne fait ce que l'on veut avec des chutes de tissus et je me retrouve souvent à coudre dans le biais, pas toujours facile. J'ai l'impression que ce patch aura un petit côté maladroit et un air "ancien" avant l'heure !

 

18 juillet 2014

Duo à contre saison...

Un nouveau plaid, et même deux, en laine Népal de chez Drops -65% laine,35% alpaca- en plein mois de juillet !
J'aime vraiment beaucoup ce modèle trouvé dans la revue Filati Home et déjà réalisé ( voir ici)  avec 26 pelotes de laine écrue.
Vraiment joli, doux, mais un peu salissant.
Je renouvelle donc l'essai en changeant la couleur, cette fois du gris-violet. Je l'ai voulu aussi plus petit, plus maniable. Je suis partie sur une base de 20 pelotes pour confectionner deux plaids. Un premier qui reprend exactement le motif avec torsades et un deuxième en supprimant la torsade et en la remplaçant par 8 mailles au point mousse. Ma préférence va sans hésitation vers le premier, celui à torsades.
Voilà donc un ensemble, un premier plaid de  80 cm x 1 m et un autre de 90 cm sur 90 cm (pour 144 mailles).

plaid-mauve-1

... tous les deux offerts pour les douces soirées au coin du feu,
...pas tout de suite, dans quelques mois !

22 juin 2014

J'ai le cœur si gros.

Quelqu'un meurt, et c'est comme des pas qui s'arrêtent...
Mais si c'était un départ pour un nouveau voyage ?

Quelqu'un meurt, et c'est comme une porte qui claque...
Mais si c'était un passage s'ouvrant sur d'autres paysages ?

Quelqu'un meurt, et c'est comme un arbre qui tombe...
Mais si c'était une graine germant dans une terre nouvelle ?

Quelqu'un meurt, et c'est comme un silence qui hurle...
Mais s'il nous aidait à entendre la fragile musique de la vie ?

 

maman

"On aime sa mère presque sans le savoir, sans le sentir, car cela est naturel comme de vivre ; et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière. Aucune autre affection n'est comparable à celle-là, car toutes les autres sont de rencontre, et celle-là est de naissance ; toutes les autres nous sont apportées plus tard par les hasards de l'existence, et celle-là vit depuis notre premier jour dans notre sang même..."
Guy de Maupassant


9 juin 2014

Très rapide !

Pressée de s'épanouir ...

‎...vendredi ‎6 ‎juin ‎2014, ‏‎17:52:58

pavot-1
‎samedi ‎7 ‎juin ‎2014, ‏‎10:04:46

pavot-2

Elles sont vraiment belles, mais elles poussent sur un tas de cailloux (oui, dans mon jardin il y a aussi des tas de cailloux) j'espère avoir le temps de récupérer les graines avant les travaux prévus d'ici peu (si Monsieur l'Entrepreneur veut bien se décider à venir) !
C'était le clin d'oeil "côté jardin"
Coté "aiguilles", le patch de Pam avance doucement. Nous en sommes à la septième semaine (sur 10) avec cette fois les fameux "Pinwheel" que j'adore. Ils sont en cours.
Voilà un aperçu des premières étapes. J'ai placé les blocs au hasard et, sur la photo, il manque quatre "nine patch" dans les tons rouges.

marketdaysewalong-2

J'ai aussi repéré "a little summer sewing" chez Temecula Quilt Company 
Encore une tentation, un peu freinée par le métrage nécessaire si je veux continuer à travailler sur mes stocks. Je prends note et je réfléchis... parce que aussi... aurai-je le courage de couper 68 bandes, 400 carrés et encore une autre centaine...?

Sinon à côté de tout cela, mes aiguilles tricotent, mon crochet crochète... et même que je quilte mon dernier sampler :
7 carrés sur 49, une rangée complète et les bandes intermédiaires qui vont avec... mais j'ai les doigts tout abîmés :-((

Bonne semaine à toutes !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité
Archives
Publicité