J'ai été tentée, j'ai craqué, me voila lancée dans une aventure MQM = mini quilt du mois. Pettie aventure de groupe organisée par Arlette, Croixpatch74 : le principe est expliqué ici ou ici.

Je ne sais si j'aurai le temps de les faire tous, mais cela me plait assez de savoir que je pourrais avoir, au final, 12 mini quilts . Le premier mini patch est proposé ici.

Voilà le MQM du mois de mars terminé, juste à temps je l'avoue. Il est 100 % machine.
Pour le moulin, j'ai commencé avec cette méthode et terminé le montage avec celle-ci.

mqm-mars2015


31 cm X 31 cm

Pour le vol d'oies, il y a cette méthode : je ne l'ai pas testée, mais je la retiens pour une prochaine fois - Il y a aussi cette facon de faire - voir ici - ici-astucieuse et bien tentante !
Il y a aussi l'originale ici !

Mais en fait, j'ai fait plus simple. J'ai perdu la vidéo mais voici en quelques mots la méthode que j'ai adoptée : un rectangle, un premier carré positionné sur un côté, cousu sur sa diagonale puis coupé à 5mn. On ouvre, on repasse. Le deuxième carré sur l'autre côté cousu de la même façon sur sa diagonale et recoupé, repassé. Puis un rectangle cousu sur cet ensemble et ainsi de suite. Le vol d'oies s'assemble au fur et à mesure.

Pour m'éviter la corvée, qui m'est toute personnelle, qu'est le quilting, j'ai continué à la machine ; piqué libre sur la bordure, pourquoi ce motif, je suis partie sans réfléchir, j'aurais pu faire plus gracieux... et piqûres encadrant le vol d'oies et les moulins.

bordure

J'ai essayé de puiser au maximun dans mes tissus les plus anciens, pas toujours facile, alors j'ai fait un mix. Le but est toujours de faire diminuer mes stocks mais il y a des couleurs que j'ai du mal à utiliser comme le jaune et le vert ( et pourtant j'en ai acheté...mais c'était il y a fort longtemps, je me trouve des excuses !! ). Je me dis qu'il faudrait peut-être que je me force un peu pour un prochain mini quilt ... en jaune et vert...
Le modèle d'avril ne devrait plus tarder, je suis impatiente de le découvrir et de voir si le jaune et le vert...c'est possible !

mqm-mars-2015

A très bientôt