samedi 18 octobre 2014

Le confortable, le nouveau...

Sûrement qu'à l'époque, c'était un achat coup de coeur parce que le tissu me plaisait... un peignoir en fin jersey mais trop molletonné, trop grand...il traîne dans mon armoire, j'aimais l'imprimé et je l'aime toujours.
Mes envies de couture mijotent depuis longtemps, il suffit de voir ma petite collection de livres ou revues...

livres-couture

ou de voir mes patrons d'antan...

patrons-couture

Mais je crois que tous ces jolis blogs qui parlent couture, tous ces jolis patrons qui traînent sur le net et cette émission sur M6 "cousu main" m'ont boostée.
Et pour ce big peignoir moche, je n'ai eu qu'une envie : jouer la transformation pour qu'il devienne"confortable" pour la nuit.
J'ai découpé toutes les pièces, enlevé le molleton et la doublure en jersey.
Il m'a suffi de recoudre les deux devants pour en faire le dos, le dos est devenu devant et tout cela, ainsi que les manches, a été redimensionné (d'après patron) en ajoutant un peu de longueur et en marquant un peu plus les arrondis du bas du dos et du devant.
Un grand noeud plaqué-cousu sur le devant et un biais vichy (merci Irène, c'est un peu des tes tissus) pour l'encolure et le tour était joué. Mais c'était sans compter le coup malheureux de découd-vite, le geste maladroit quand on a pratiquement tout terminé, et hop ! un trou... raccommodé et dissimilé sous ce petit noeud vichy sur l'épaule :-(( Cela m'a un peu énervée, je ferai plus attention la prochaine fois.

confortable-nuit-1

confortable-nuit-2

confortable-nuit-3

J'aurais encore des tas de choses à transformer quand je regarde les vêtements que je ne porte plus mais que j'aime encore pour leurs imprimés. Alors peut-être à suivre. Mais pour l'instant je vais délaisser mes aiguilles pour une petite virée en Haute Savoie chez mon fiston... une semaine avec les enfants et mes trois petites puces.. je vais être une mamie bien entourée, chic alors, je suis super contente !

Posté par clk60 à 08:41:36 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


samedi 11 octobre 2014

Confortable et blouse carme

Vous connaissez sûrement ces tissus si vous allez de temps en temps chez le suédois. Ils datent et je les ai ressortis de mes réserves pour l'occasion...
Avec le premier, j'ai confectionné une housse de coussin... qui sert à me caler la tête pour lire au lit !

tissu-1

Et celui-ci, je l'ai utilisé pour faire un prototype du "confortable"...

tissu-2

Facile, aucune difficulté particulière,
rapide à réaliser et sûrement un bon patron de base
pour s'aventurer plus loin.
Et au final, me voilà assortie à mon coussin *-))

le-confortable

Je ne sais pas si je vais sortir avec du tissu Ikéa sur le dos,
mais en tout cas, l'essai est réussi !!
A suivre... la blouse carme.

Posté par clk60 à 18:30:53 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :