Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon vole
Newsletter
Derniers commentaires
16 janvier 2014

Poterie...

... Résultats d'un premier trimestre d'apprentissage
à raison d'un cours de 2 heures pas semaine...
tournage, tournassage, émaillage...

Commençons par trois ratés...
Émaillage par trempage et décor à la poire...
pour un premier essai, dégoulinures assurées...

poterie-1

Viennent ensuite...

poterie-2

poterie-3

poterie-3a

poterie-5poterie-6poterie-7poterie-8poterie-10jpg
poterie-11jpg

des pots blancs que j'aimerais décorer à la plume...
...et pourquoi pas sur le thème du patch...

poterie-9

Et voilà mon petit pot préfèré :

poterie-4

Je vais essayer de faire une jolie boule en corde pour tenir le couvercle, couvercle qui est en fait la base d'un pot raté... rien ne se perd, tout se transforme !
Quand on débute, on est pressé, on tourne, on tourne, on tourne... et au tournassage, on se rend compte que ça ne tourne pas si rond que cela. Alors pour moi, la prochaine étape pendant ce deuxième trimestre sera de corriger les défauts.

En ce qui concerne les émaux, j'ai eu en charge de fabriquer l'émail blanc, le blanc que vous voyez sur mes pots : une vraie cuisine et un mélange précis d'un tas de composants, kaolin, talc, oxyde d'étain...
D'autres ont fabriqué l'émail bleu, rose....
Pour l'émaillage, c'était l'improvisation : trempage simple ou superposition des couleurs suivant l'envie ; il a fallu ensuite attendre la fin de cuisson pour voir le résultat...
Je ne suis pas trop mécontente de ma petite production même si on y trouve plein de défauts. En tous cas, j'ai hâte de faire mieux, je m'applique, je m'applique mais la terre est exigeante !

Sinon acune nouveauté en patch, crochet ou tricot : pour l'instant, je résiste à toutes les tentations (pas facile...) et je m'applique à terminer le foulard de soie d' Annette Petavy (un joli triangle crocheté en 3) et à préparer le "grandmother's choice" pour le matelassage, tout cela entre deux coups de pinceaux, truelle ou marteau.

( Tu vois AMM, tu m'as réveillée !)

Publicité
Commentaires
L
Ah mais je me demandais ce que tu trafiquais car nous ne te lisions plus....je comprend mieux maintenant....Ils sont super tes pots de plus en plus ...pour ça aussi je me disais suite à ma petite commande que tu étais douée alors que peut être tu pourrais te lancer dans l'art de la poterie....c'est donc chose faite!<br /> <br /> Je suis pas sûre mais j'ai l'impression que tout ce que tu touches tu le réussi, me trompais-je? tricot trop forte, patch n'en parlons pas ni du crochet, dessins aquarelle et tutti aussi bon alors tu as été visitée par les fées quand tu étais au berceau?<br /> <br /> Très gros bisous<br /> <br /> Lô
P
comme c'est beau;j'ai commencé mes bricoles par le travail de l'argile(il y a plus de 40 ans déjà!!)j'adorais çà,ton travail réveille des souvenirs!!<br /> <br /> je vais guetter la suite <br /> <br /> bon courage pour tes travaux<br /> <br /> bises et bon week end
W
Oh la la j'adore ! Dis donc tu es douée ! C'est une activité qui me plairait : le contact avec la terre, lui donner une forme, faire la chimiste...lol ! Bravo pour tes premiers essais, c'est super ! Je suis impatiente de voir la suite de tes progrès.
V
Ils me plaisent beaucoup, surtout les blancs!
N
J'aime beaucoup!
Publicité
Archives
Publicité