Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon vole
Newsletter
Derniers commentaires
28 octobre 2011

Mon or rouge !

safran

Il y a deux semaines, je faisais une visite de safranière ! Malheureusement, ce jour là, très peu de fleurs... juste 2. Mais la visite était très intéressante et j'étais contente de pouvoir acheter une production locale, des pistils joliment présentés et 10 bulbes en godet... aussitôt plantés dans deux grands pots (je pourrai ainsi choisir la meilleure exposition suivant la saison et je les protège par la même occasion des rongeurs - par contre il me faudra les protéger contre les fortes gelées. En pleine terre, les bulbes résisteraient à - 20°).

Et ce matin, bingo... une première (mais une seule) fleur :

safran-fleur
Crocus Sativus

Armée de mes petits ciseaux de couture, j'ai donc récolté mes premiers pistils. Il faut, après récolte, les faire sécher au four 15 minutes à 50° et c'est tout. Je vais profiter d'un préchauffage du four pour le repas de ce soir pour mon premier essai.

safran-pistil

Hier, je suis retournée à la safranière pour de nouveaux achats : des cadeaux à faire, du "Val de Loire" à offrir, j'aime bien !
Petit flacon et nouveaux godets... et les fleurs qui pointent... alors peut-être une autre récolte avant ce soir *))
(il m'en faut peu pour m'amuser !!)

safran-godets

safran-pistils

Bon week-end à toutes !

Edit du 4 novembre :

On m'a dit qu'il leur fallait de la pluie puis du soleil...
Hier a été une journée maussade avec de longues averses...
Ce matin, le soleil pointe, les fleurs aussi... 
6 fleurs fin octobre m'ont donné ceci :

pistils

et 6 autres se préparent doucement !

safran-boutonsafran-bouton1
safran-bouton2

Publicité
Commentaires
W
Mmmh...cuisine ou teinture ?
L
Encore du fait maison...pour le plaisir du fait soi-même tellement plus gratifiant et la fleur est jolie!<br /> Bises Lô
Publicité
Archives
Publicité